Il suffit d’un moment où tu réalises que ton coeur, ton corps et ta tête sont complètement alignés, ensemble, tous réunis pour ne faire qu’un.  Je te souhaite que ces moments inoubliables seront les tiens.

 

 

 

Corporatif

Dans la vie, il n’existe qu’une seule constante : le changement. On l’a vu dernièrement. Rien n’est permanent. On a traversé dans les dernières années plus de changement que dans les derniers 100 ans. Le changement crée de l’insécurité souvent négatif sur l’humain et on doit cesser de voir cela comme des menaces. Quand tout est le chaos à l’extérieur, il y a un risque que le reflet vienne de l’intérieur.

Comme j’ai passé plusieurs années à la direction des RH, je sais comment il est important d’avoir des humains en santé physique et mental pour être productif, proactif et équilibré en affaires. Des employés heureux et en santé c’est recherché. La montée en flèche des antidépresseurs dans les compagnies d’assurance le témoigne depuis longtemps, nous devons prendre des mesures pour offrir des solutions durables qui ont fait leur preuve selon la science dans les dernières années.

Prenons du temps pour bâtir un coffre d’outils intérieur afin de trouver la sérénité plus facilement et ne pas tomber dans l’affrontement des changements ou l’anxiété dans une société qui valorise la performance de haut niveau en tout temps, les dépendances toxiques qui grugent. Découvrez des techniques concrètes pour vous ramener au moment présent.

Comme la neuroscience démontre les bienfaits sur le cerveau, la pleine conscience permet d’être focus, productif en étant plus ancré sans être éparpillé.

Préparez vos stratégies pour faire face aux épreuves de la vie en toute résilience car chaque humain vivra ses difficultés et bien le préparer, lui permettra de mieux s’adapter..

Comment?

  • Apprendre à lire et recharger notre batterie intérieure, une batterie souvent malmenée et usée par les turbulences des changements multiples et incessants.
  • Trouver nos stratégies d’adaptation aux changements.
  • S’immuniser contre les « draineurs d’énergie ».
  • Exploiter plus consciemment l’effet biochimique que produit les bruits environnants, nos pensées automatiques sur nos humeurs pour calmer nos tempêtes intérieures.

Vous pourrez enfin sentir la confiance en vous avec vos capacités pour faire face à l’adversité. Les périodes de changement regorgent d’opportunités parce que la nécessité devient la mère de l’invention! Malgré la perte momentanée de nos repères, prenons conscience maintenant du potentiel que nous avons.

Pour une activité d’une durée variable, je peux adapter le contenu selon les réalités de vos employés.

Contactez-moi pour plus d’informations.

Pour plus de détails croustillants consulte ici zipolite

Atelier en classe

Aujourd’hui nos jeunes sont hyperbranchés vers l’extérieur et on ne prend plus le temps de se connecter a notre intérieur. J’ai élaboré un atelier d’une durée variable de 1 heure que j’adapte selon le groupe d’âge.

Possibilité d’aller dans vos classes ou de venir à la maison des familles selon les mesures sanitaires et distanciation sociale.

ALLUME TON WIFi – Jeune zen

Contenu de l’atelier

  • reconnaître les effets du stress sur le corps
  • construire son coffre d’outils mieux être
  • apprendre à bien respirer pour se calmer
  • initiation au yoga
  • utiliser ses sens pour se détendre

Bienfaits pour les jeunes

  • apprendre à reconnaître les signes de stress physiques
  • calmer ses pensées et ruminations
  • développer ses outils personnels adaptés
  • mieux focusser avant les examens
  • améliore la concentration
  • fabrication de calme quand tout va vite
  • meilleure connexion avec soi et les autres

Durée variable selon le l’âge du groupe

Contactez-moi pour réserver votre moment unique

Les fascias sont de fines membranes fibreuses et malléables qui recouvrent et enveloppent les muscles, les articulations, les os, les ligaments, les artères et les organes internes. Ils forment ainsi comme un filet qui soutient et relie ensemble tous ces éléments. Avec les tendons et les ligaments, ils font partie de ce qu’on appelle les tissus conjonctifs.

Lorsqu’ils sont sains, les fascias sont détendus, et la peau peut y glisser sans encombre. Sensibles au stress, aux mauvaises postures, aux chocs et aux traumatismes, les fascias peuvent durcir, se contracter, voire créer des « adhérences » entravant ainsi la liberté des mouvements et des articulations. Ces entraves peuvent mener à de la douleur, des spasmes et des tensions musculaires, et par la suite à une gêne musculaire et articulaire, un déséquilibre dans l’alignement du corps et une mauvaise circulation lymphatique.

Les fascias sont animés par un mouvement lent et très subtil. Le thérapeute est formé pour percevoir cette activité interne et ressentir sous ses doigts la manière dont le client se sent dans son corps. Par de délicates pressions, il peut donc libérer les structures et rétablir la fluidité et les mouvements naturels des fascias, ce qui permettrait de réactiver le processus d’autoguérison du corps.

La fasciathérapie est une approche globale mise au point en France et maintenant bien implantée au Québec et très utilisée par les ostéopathes.

Massothérapie

Formée en massage thérapeutique de 400 heures en 2016, cet apprentissage m’a permis de prendre contact avec les plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. Les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psycho-corporelle.

J’aime créer mes techniques intuitivement selon les besoins des individus. Que ce soit pour un massage stimulant l’énergie en vous d’une façon sportive ou pour vous donnez enfin la permission de vous détendre et goûter a une relaxation qui vous laissera sur une journée douce, calme et en pleine conscience.

Conférences

Lorsque vous organisez une conférence, une retraite, un lac à l’épaule, une réunion ou un congrès annuel, vous voulez que vos participants en ressortent ayant fait le plein d’énergie, vous les voulez motivés et vous voulez surtout qu’ils passent à l’ACTION sur leurs nouveaux objectifs et qu’ils obtiennent de meilleurs résultats dans leur vie personnelle et professionnelle.

Liste des conférences et ateliers

Apprendre à s’autotraiter
4 Ateliers thérapeutiques sur le dos, les hanches, les jambes, les épaules qui permettent de comprendre vos douleurs et apprendre une routine à la maison/bureau d’exercices simples qui font du bien. Peut s’adapter selon les douleurs du groupe (tunnel carpien, tendinite, entorse etc)

Atelier pour adulte en entreprise – Allume ton wifi
Pour vivre une activité en groupe qui renforce les liens sociaux et les échanges entre les membres de l’équipe en toute confiance et humour. Découvre, expérimente des outils concrets reconnus par la science qui permettent de retrouver le calme intérieur sécurisant quand tout change autour de l’humain.

Atelier pour jeune zen – Allume ton wifi
L’atelier peut se faire également avec les parents pour vivre le moment présent intime et les reproduire à la maison lorsque le jeune vit des périodes difficiles. Il apprendra à reconnaître les signes internes du stress et comment appliquer les techniques zen dans la vie de tous les jours.

Méditation

L’ajout de ce service était essentiel afin de pouvoir offrir un équilibre dans la santé mentale. Formation acquise pendant le confinement à distance par Let it Be Méditation Marie-Eve Lécine en 2020 avec la spécialisation pleine conscience selon le docteur John Kabat Zinn.
« La pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, et sans jugements de valeur. » Jon Kabat-Zinn

Les approches basées sur la pleine conscience sont aujourd’hui au cœur de la rencontre entre deux mondes : celui des traditions méditatives de l’orient et celui des neurosciences occidentales, avec l’objectif partagé d’apporter des réponses aux souffrances physiques et psychiques (stress, troubles cardio-vasculaires, burn-out, anxiété, dépression, addictions, douleurs chroniques…). Mais pas uniquement. Elles sont aussi une voie de développement et d’épanouissement personnel permettant l’expression du potentiel créatif et altruiste de l’humain.

Développer une attention lucide et bienveillante au stress et aux émotions pour faire face aux évènements de la vie de façon plus stable et plus ouverte. Cultiver une capacité à répondre aux situations de façon moins réactive, plus apaisée, plus « accordée » à soi-même, aux autres et à l’environnement, voilà ce que propose entre autres la pleine conscience.

Cette pratique est très ancienne, mais les scientifiques n’ont pas fini de découvrir tous ses bienfaits. Si vous méditez régulièrement, cela peut vous aider à contrôler vos émotions, améliorer votre concentration, réduire votre stress et même établir une meilleure connexion avec les personnes qui vous entourent. À force d’entrainement, vous serez capable de ressentir la tranquillité intérieure dans n’importe quelle situation. Il existe de nombreuses façons différentes de méditer. Si une technique ne semble pas fonctionner pour vous, essayez-en une autre avant d’abandonner.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

10 bienfaits prouvés par la science:

  • Réduit le stress
  • Contrôle l’anxiété
  • Bien être émotionnel
  • Améliore la conscience de soi
  • Peut réduire la perte de mémoire liée à l’âge
  • Peut générer de la gentillesse
  • Peut aider à lutter contre les dépendances
  • Améliore le sommeil
  • Aide à contrôler la douleur
  • Peut diminuer la tension artérielle

J’inclue des séances de méditation guidées dans mes cours de Yoga, en entreprise, lors d’évènements ou conférences. Possibilité d’offrir de la formation par exemple ou encore de donner des cours particuliers.

Contactez-moi pour plus d’information

Hatha Yoga

La première formation de professeur est de 200hrs. Il est rare que les professeurs aient des connaissances anatomiques pour s’assurer que l’alignement des élèves soit déficient et qui peuvent blesser les gens lors de l’utilisation des accessoires. De part ma formation de 1000 heures comme massothérapeute, orthothérapeute et kinésithérapeute, je possède plusieurs compétences reliées aux muscles, systèmes, articulations, douleurs, maladies que mes élèves peuvent avoir et leur permettre de vivre une expérience en toute sécurité.

Qu’est-ce que le Hatha yoga?

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif. “Il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.

Qui peut pratiquer?

Que l’on soit homme ou femme (même enceinte), étudiant, actif ou retraité, vous l’aurez compris : il n’y a pas d’âge pour commencer… et continuer !

Y a-t-il des contre-indications?

Même s’il n’existe que très peu de contre-indications médicales à la pratique du Hatha Yoga (intervention chirurgicale récente, épilepsie, sclérose en plaques, grossesse pathologique…), il convient de toujours demander son avis à votre médecin de famille. Si vous souffrez d’une partie du corps en particulier ( cervicales, lombaires…), n’hésitez pas à m’en faire part afin d’adapter alors les postures et les enchaînements à votre état, certains “asanas” pouvant être déconseillés.

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga?

Après un mois de pratique, on peut déjà ressentir les premiers bienfaits du yoga, une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation”. D’autant que cette discipline déteint très vite sur l’hygiène de vie.

À court et long termes, on peut ainsi s’attendre à voir diminuer son stress (qu’il soit émotionnel ou physique), améliorer sa souplesse, sa mémoire, sa concentration et sa posture, retrouver un endormissement et un sommeil de qualité, développer ses capacités respiratoires, mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien, bref, atteindre un certain niveau de forme et de bien-être global.

Tout cela n’est évidemment possible qu’à la condition de vivre pleinement son yoga et de s’y impliquer corps et âme, pas seulement de se rendre à ses cours hebdomadaires en attendant que les résultats apparaissent avec le minimum d’efforts et d’investissement corporel et spirituel.

  • Améliorer sa souplesse
  • Booster sa tonicité
  • Diminuer l’anxiété
  • Apprendre à mieux respirer
  • Soigner différents maux physiques et renforcer son équilibre
  • Avoir davantage confiance en soi
  • Ëtre plus présente pour soi
  • Améliorer sa concentration… et sa mémoire
  • Avoir un sommeil de meilleure qualité
  • Améliore la santé cardiaque et diminue l’inflammation

Ventouse & Guasha

Pratique ancestrale en Chine, la pratique de la ventouse semble tellement contraire à notre compréhension de la façon dont fonctionne la médecine moderne que nous avons du mal à croire qu’elle peut être bénéfique pour notre santé. Mais la médecine moderne l’a prouvé, cette pratique ancienne peut vraiment aider à soulager les gens.

Voici 5 bienfaits des ventouses et de la guasha:

Les ventouses ne sont pas quelque chose que vous devriez essayer chez vous en raison du risque potentiel de blessure, d’infection ou de faire plus de mal que de bien. Il est important de suivre le protocole ventouse.

L’International Cupping Therapy Association dit que les ventouses peuvent améliorer votre santé si vous souffrez de plusieurs problèmes de santé physique et mentale, dont le rhume ou la grippe, la dépression, l’arthrite, l’anxiété, la sciatique, les problèmes intestinaux, les douleurs musculaires et même la cellulite.

* Stimulation profonde des tissus
* Soulage l’inflammation
* Favorise l’écoulement du liquide lymphatique pour stimuler le système immunitaire
* Approvisionnement en sang à la peau
* Étire le muscle et le tissu conjonctif
* Favorise la circulation
* Dégage les adhérences tissulaires cicatricielles
* Stimule le flux d’énergie Qi

Sources : hijamacups.com et cuppingtherapy.org et pubs.sciepub.com et hijamacups.com.