Les fascias sont de fines membranes fibreuses et malléables qui recouvrent et enveloppent les muscles, les articulations, les os, les ligaments, les artères et les organes internes. Ils forment ainsi comme un filet qui soutient et relie ensemble tous ces éléments. Avec les tendons et les ligaments, ils font partie de ce qu’on appelle les tissus conjonctifs.

Lorsqu’ils sont sains, les fascias sont détendus, et la peau peut y glisser sans encombre. Sensibles au stress, aux mauvaises postures, aux chocs et aux traumatismes, les fascias peuvent durcir, se contracter, voire créer des « adhérences » entravant ainsi la liberté des mouvements et des articulations. Ces entraves peuvent mener à de la douleur, des spasmes et des tensions musculaires, et par la suite à une gêne musculaire et articulaire, un déséquilibre dans l’alignement du corps et une mauvaise circulation lymphatique.

Les fascias sont animés par un mouvement lent et très subtil. Le thérapeute est formé pour percevoir cette activité interne et ressentir sous ses doigts la manière dont le client se sent dans son corps. Par de délicates pressions, il peut donc libérer les structures et rétablir la fluidité et les mouvements naturels des fascias, ce qui permettrait de réactiver le processus d’autoguérison du corps.

La fasciathérapie est une approche globale mise au point en France et maintenant bien implantée au Québec et très utilisée par les ostéopathes.

Massothérapie

Formée en massage thérapeutique de 400 heures en 2016, cet apprentissage m’a permis de prendre contact avec les plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. Les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psycho-corporelle.

J’aime créer mes techniques intuitivement selon les besoins des individus. Que ce soit pour un massage stimulant l’énergie en vous d’une façon sportive ou pour vous donnez enfin la permission de vous détendre et goûter a une relaxation qui vous laissera sur une journée douce, calme et en pleine conscience.

Ventouse & Guasha

Pratique ancestrale en Chine, la pratique de la ventouse semble tellement contraire à notre compréhension de la façon dont fonctionne la médecine moderne que nous avons du mal à croire qu’elle peut être bénéfique pour notre santé. Mais la médecine moderne l’a prouvé, cette pratique ancienne peut vraiment aider à soulager les gens.

Voici 5 bienfaits des ventouses et de la guasha:

Les ventouses ne sont pas quelque chose que vous devriez essayer chez vous en raison du risque potentiel de blessure, d’infection ou de faire plus de mal que de bien. Il est important de suivre le protocole ventouse.

L’International Cupping Therapy Association dit que les ventouses peuvent améliorer votre santé si vous souffrez de plusieurs problèmes de santé physique et mentale, dont le rhume ou la grippe, la dépression, l’arthrite, l’anxiété, la sciatique, les problèmes intestinaux, les douleurs musculaires et même la cellulite.

* Stimulation profonde des tissus
* Soulage l’inflammation
* Favorise l’écoulement du liquide lymphatique pour stimuler le système immunitaire
* Approvisionnement en sang à la peau
* Étire le muscle et le tissu conjonctif
* Favorise la circulation
* Dégage les adhérences tissulaires cicatricielles
* Stimule le flux d’énergie Qi

Sources : hijamacups.com et cuppingtherapy.org et pubs.sciepub.com et hijamacups.com.

Orthothérapie

L’orthothérapie intervient principalement sur les systèmes musculaire et articulaire et vise le bon fonctionnement du système musculosquelettique. La correction de la posture est la base de l’orthothérapie. En prenant conscience de l’impact nos mouvements répétitifs, trauma ou mauvaises habitudes de vie, nous travaillerons ensemble afin de positionner le corps naturellement dans son axe.

Kinésithérapie

Je suis fière d’être la première kinésithérapeute à La Baie. C’était mon objectif en m’inscrivant en massothérapie afin de pouvoir en savoir plus sur le corps. Formation de 600 heures en 2017, cette approche signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire, articulaire et ligamentaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne. Le corps à une mémoire des douleurs et on doit le reprogrammer.

J’aime travailler en mouvement, faire sentir au client ses résistances, ses blocages et se laisser aller en confiance à l’écoute de son corps et ses limites.
Techniques:

  • Masso-mobilisation
  • Technique de relâchement musculaire
  • Mobilisations passives, actives et contrariées
  • Pompages articulaires
  • Techniques myofasciales
  • Taping neuro-proprioceptif

NOTE: Ne pas confondre avec kinésiologie qui est un baccalauréat a l’université sur la spécialisation de l’activité physique. Ces finissants ne font pas de thérapie manuelle.