Atelier en classe

Aujourd’hui nos jeunes sont hyperbranchés vers l’extérieur et on ne prend plus le temps de se connecter a notre intérieur. J’ai élaboré un atelier d’une durée variable de 1 heure que j’adapte selon le groupe d’âge.

Possibilité d’aller dans vos classes ou de venir à la maison des familles selon les mesures sanitaires et distanciation sociale.

ALLUME TON WIFi – Jeune zen

Contenu de l’atelier

  • reconnaître les effets du stress sur le corps
  • construire son coffre d’outils mieux être
  • apprendre à bien respirer pour se calmer
  • initiation au yoga
  • utiliser ses sens pour se détendre

Bienfaits pour les jeunes

  • apprendre à reconnaître les signes de stress physiques
  • calmer ses pensées et ruminations
  • développer ses outils personnels adaptés
  • mieux focusser avant les examens
  • améliore la concentration
  • fabrication de calme quand tout va vite
  • meilleure connexion avec soi et les autres

Durée variable selon le l’âge du groupe

Contactez-moi pour réserver votre moment unique

Méditation

L’ajout de ce service était essentiel afin de pouvoir offrir un équilibre dans la santé mentale. Formation acquise pendant le confinement à distance par Let it Be Méditation Marie-Eve Lécine en 2020 avec la spécialisation pleine conscience selon le docteur John Kabat Zinn.
« La pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, et sans jugements de valeur. » Jon Kabat-Zinn

Les approches basées sur la pleine conscience sont aujourd’hui au cœur de la rencontre entre deux mondes : celui des traditions méditatives de l’orient et celui des neurosciences occidentales, avec l’objectif partagé d’apporter des réponses aux souffrances physiques et psychiques (stress, troubles cardio-vasculaires, burn-out, anxiété, dépression, addictions, douleurs chroniques…). Mais pas uniquement. Elles sont aussi une voie de développement et d’épanouissement personnel permettant l’expression du potentiel créatif et altruiste de l’humain.

Développer une attention lucide et bienveillante au stress et aux émotions pour faire face aux évènements de la vie de façon plus stable et plus ouverte. Cultiver une capacité à répondre aux situations de façon moins réactive, plus apaisée, plus « accordée » à soi-même, aux autres et à l’environnement, voilà ce que propose entre autres la pleine conscience.

Cette pratique est très ancienne, mais les scientifiques n’ont pas fini de découvrir tous ses bienfaits. Si vous méditez régulièrement, cela peut vous aider à contrôler vos émotions, améliorer votre concentration, réduire votre stress et même établir une meilleure connexion avec les personnes qui vous entourent. À force d’entrainement, vous serez capable de ressentir la tranquillité intérieure dans n’importe quelle situation. Il existe de nombreuses façons différentes de méditer. Si une technique ne semble pas fonctionner pour vous, essayez-en une autre avant d’abandonner.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

10 bienfaits prouvés par la science:

  • Réduit le stress
  • Contrôle l’anxiété
  • Bien être émotionnel
  • Améliore la conscience de soi
  • Peut réduire la perte de mémoire liée à l’âge
  • Peut générer de la gentillesse
  • Peut aider à lutter contre les dépendances
  • Améliore le sommeil
  • Aide à contrôler la douleur
  • Peut diminuer la tension artérielle

J’inclue des séances de méditation guidées dans mes cours de Yoga, en entreprise, lors d’évènements ou conférences. Possibilité d’offrir de la formation par exemple ou encore de donner des cours particuliers.

Contactez-moi pour plus d’information

Hatha Yoga

La première formation de professeur est de 200hrs. Il est rare que les professeurs aient des connaissances anatomiques pour s’assurer que l’alignement des élèves soit déficient et qui peuvent blesser les gens lors de l’utilisation des accessoires. De part ma formation de 1000 heures comme massothérapeute, orthothérapeute et kinésithérapeute, je possède plusieurs compétences reliées aux muscles, systèmes, articulations, douleurs, maladies que mes élèves peuvent avoir et leur permettre de vivre une expérience en toute sécurité.

Qu’est-ce que le Hatha yoga?

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif. “Il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.

Qui peut pratiquer?

Que l’on soit homme ou femme (même enceinte), étudiant, actif ou retraité, vous l’aurez compris : il n’y a pas d’âge pour commencer… et continuer !

Y a-t-il des contre-indications?

Même s’il n’existe que très peu de contre-indications médicales à la pratique du Hatha Yoga (intervention chirurgicale récente, épilepsie, sclérose en plaques, grossesse pathologique…), il convient de toujours demander son avis à votre médecin de famille. Si vous souffrez d’une partie du corps en particulier ( cervicales, lombaires…), n’hésitez pas à m’en faire part afin d’adapter alors les postures et les enchaînements à votre état, certains “asanas” pouvant être déconseillés.

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga?

Après un mois de pratique, on peut déjà ressentir les premiers bienfaits du yoga, une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation”. D’autant que cette discipline déteint très vite sur l’hygiène de vie.

À court et long termes, on peut ainsi s’attendre à voir diminuer son stress (qu’il soit émotionnel ou physique), améliorer sa souplesse, sa mémoire, sa concentration et sa posture, retrouver un endormissement et un sommeil de qualité, développer ses capacités respiratoires, mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien, bref, atteindre un certain niveau de forme et de bien-être global.

Tout cela n’est évidemment possible qu’à la condition de vivre pleinement son yoga et de s’y impliquer corps et âme, pas seulement de se rendre à ses cours hebdomadaires en attendant que les résultats apparaissent avec le minimum d’efforts et d’investissement corporel et spirituel.

  • Améliorer sa souplesse
  • Booster sa tonicité
  • Diminuer l’anxiété
  • Apprendre à mieux respirer
  • Soigner différents maux physiques et renforcer son équilibre
  • Avoir davantage confiance en soi
  • Ëtre plus présente pour soi
  • Améliorer sa concentration… et sa mémoire
  • Avoir un sommeil de meilleure qualité
  • Améliore la santé cardiaque et diminue l’inflammation