Pourquoi la vraie amitié féminine fait partie de ma liste de choses qui me font du bien

La vie nous amène des gens sur notre route qui passent et d’autres qui restent. J’ai déjà lu qu’on était la somme de nos relations sociales et je me rends compte de la qualité qui m’entoure dans les dernières années. Les personnes toxiques s’éliminent car je veux du vrai, l’authenticité et de l’honnêteté. En vieillissant, on veut plus se forcer, endurer ou se rendre carrément malades et stressÉES. Je pense qu’il y a des façons de parler des fois en trouvant les mots justes tout en respectant l’autre sans le blesser mais si l’honnêteté est dans tes valeurs, on doit AUSSI respecter soi-même avant tout. Si la relation est réciproque et basée sur les mêmes valeurs l’amitié tiendra.

En fin de semaine, on jouait un jeu autour du feu et on définissait la qualité première de notre ami… Honnêteté, respect, humour, authenticité, confiance, à l’écoute, demande des nouvelles et s’intéresse à toi.. Les amis ne sont pas notre vrai réseau sur facebook, on le sait bien, peu importe le nombre, les relations sont fondamentales dans nos vies. Plus qu’une relation, une amitié est une complicité pour apaiser, relativiser et nous aider à trouver une juste raison à nos problèmes qui occasionnent du stress. Cela est un indicateur et il faut en prendre conscience.

L’étude scientifique la plus longue réalisée dans l’histoire de la science par la célèbre université d’Harvard est arrivée à une conclusion pour rester en bonne santé, maintenir son état de bien-être et de bonne humeur : l’interaction sociale. Donc gardons et entretenons nos bons amis. Prendre du temps.

Cependant de récentes études dans les sciences de la psychologie sociale ont montré que les femmes entre elles ont des amitiés beaucoup plus profondes et bienveillantes que les hommes. De telles relations sont des atouts majeurs qu’il est possible d’utiliser pour lutter contre le stress qui devient de plus en plus oppressant dans notre monde moderne.

L’authenticité est la clé d’une bonne relation, saine et durable. Je pense que de jouer un jeu sur nos relations, un jour ou l’autre nos routes se séparent inévitablement et il ne faut pas chercher a retenir ce qui doit partir. On doit comprendre que c’était mieux ainsi, le temps nous apportera l’explication plus tard. Ca doit être facile. OUT les amis gonflables !!!

Souvent notre monde hyper-connecté par l’abondance d’outils de communication, on peut se retrouver éloigné du monde réel si on s’enferme dans ce nouveau monde virtuel qui s’ouvre et se développe devant nous. L’immédiateté de nos communications grâce aux nouvelles technologies, même les émoticônes sont là pour représenter l’émotion qui se trouve derrière les mots, les phrases et les intentions que l’on communique. Si tu veux avoir de belles relations, c’est la responsabilité des deux de garder un contact physique avec nos sens : se voir avec les yeux, sentir l’énergie avec son coeur et entendre l’émotion de l’autre avec ses oreilles, nous permet d’ouvrir nos antennes et d’être la pour les vraies raisons. J’ai longtemps été l’hôte et l’organisatrice car cela me faisait plaisir et maintenant je prends plus attention pour que ce soit dans les deux sens. Ce n’est pas juste a moi de prendre soin des autres. Il faut se l’avouer, j’aime qu’on me demande des nouvelles, qu’on prenne soin de moi et que j’existe. Et toi ?? avoue le, on aime ça les attentions. Et bien mes amies, elles le font. Alors je le fais pour elles.

La confiance me vient également en tête, nous avons besoin dans notre entourage proche, qui nous tirent vers le haut, qui nous redonnent le sourire en les voyant, qui nous libèrent émotionnellement grâce à la discussion, des complicités amicales qui n’ont tout simplement pas de prix. Des hasards ? des coïncidences ? non simplement qu’on s’occupe de ce qu’on a. Entretien ton jardin comme tu veux qu’il pousse. Entoure toi des bons amis.

Mes récentes lectures confirment que les femmes réagissent différemment au stress que les hommes. Les études en neurosciences nous disent que :
– Le stress et l’anxiété chez la femme entraine une production de cortisol et d’adrénaline, les deux hormones sécrétées par les glandes surrénales en situation de stress. Ces hormones entrainent une augmentation de la pression artérielle dans le système cardiovasculaire. Pas bon pour la santé, mais être bien accompagnée de ses amies apportent du calme et de la détente pour apaiser les peurs et apporter un sentiment de sécurité et d’écoute. C’est la principale différence qui distingue les hommes qui produisant moins d’ocytocine vont avoir besoin davantage de fuir et de lutter contre le stress.

Ce qui oblige les hommes à retenir leur émotions, moins les exprimer ouvertement que les femmes et s’enferment dans le cerveau gauche plutôt que d’ouvrir leur cerveau droit pour comprendre le sens de leur stress et anxiété en exprimant leur ressenti personnel, ce que font plus facilement les femmes. Grâce à ces données des neurosciences, les femmes ont des amitiés plus authentiques basées sur l’expression de leur ressenti personnel et ont besoin de se sentir connectées avec les autres.

Les relations ne sont pas là pour résoudre les problèmes à notre place mais plutôt pour nous faire sortir la tête du guidon, nous faire voir les choses autrement et nous guider vers une éventuelle solution. N’oubliez pas que dans une vraie relation saine et authentique, le bonheur se multiplie et la peine se divise. Mais faut accepter l’opinion de l’autre. Souvent on reproche aux autres ce qu’on aime pas de nous.

L’être humain n’est pas un animal sauvage isolé pour affronter le monde à lui seul mais bien un être social qui a besoin d’interaction avec son entourage, c’est ce qui fait toute sa force et qui lui permet de surmonter les obstacles. Mais je respecte les gens qui décident de faire ce type de vie, seuls au monde mais ne venez pas critiquer les gens que vous êtes seuls, c’est votre choix. Un point c’est tout.

J’ai fait le choix d’être BIEN entourée, je peux vous dire que ca n’a pas de prix regarde nos visages sur les photos.

Et toi, as-tu ce type d’amie qui égale ton bien être ? et bien montre lui et dit lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.