Tu connais sans doute ces matins où le réveil est difficile. Ces matins où tu te sens perdue : où suis-je ? Qui suis-je ? Qu’ai-je à faire ?… J’ai mal partout. Je suis stressée, bouleversée, anxieuse. J’ai l’impression de ne plus être a ma place. Il te faut alors quelques minutes pour te reconnecter à ta réalité. Ah oui ! Je suis Kathy, mère de 2 enfants biologiques et plusieurs adoptés… Mais parfois, le réveil ne fait pas suite à une simple nuit de sommeil. Cela peut durer des semaines, mois ou même des années. Tu te cherches. Tu auras 30 ans, 40 ou 50 ans. Tu te demandes ou tu en es rendue. Es-tu heureuse? Mais tu sais que tu n’es pas en dépression. J’écris au féminin car c’est plus les femmes qui me parlent de leur profonde envie de changement. Mais cela peut se vivre au masculin aussi. Mais tu sais pas ce que tu as. Tu ne vois plus ce que tu as.
Déjà 3 ans que j’ai fait mon Virage 180. Je suis encore un peu anxieuse mais pas pour les mêmes raisons. Je gère mon stress maintenant beaucoup mieux car c’est mes choix. Je fais des décisions de cœur maintenant qui parlent et qui me font vibrer beaucoup plus. Je rayonne sur les médias sociaux car je veux donner le goût aux gens de se trouver. Vivre leur bonheur. Comme c’est doux quand on est a sa place, bien entouré de gens qui vibrent de leur valeur.
Qu’est-ce que ce changement a amélioré dans ma vie ?
• Mon entourage. Par le biais de nouvelles rencontres professionnelles et personnelles. Par le fait de retrouver des connaissances et des amis. Après un épisode de crise, il est important, voire nécessaire, de recréer son cercle de connaissances. S’entourer de gens qui croient en toi. Des gens qui t’inspirent. Je reçois régulièrement des témoignages de gens malheureux ou heureux qui m’écrivent. Cela me touche énormément.
• Mes projets professionnels. Je suis fascinée d’observer comment d’un oui est née plusieurs opportunités. Après plusieurs mois d’études dans un nouveau domaine, comment mes relations se développent facilement. Comment la vie m’envoie des gens VRAIS sur mon passage pour des raisons bien spécifiques.
• Mon enthousiasme et mon niveau d’énergie. Pour faire simple, et je l’avais constaté que mon hyperactivité était une force (faiblesse pour certaines personnes) mais mal calibrée.
• La simplicité est au rendez-vous. Je me fais beaucoup moins stresser par les gens. Car maintenant je choisis mes stress. Beaucoup moins de chose dans mon agenda. Plus de temps pour faire et vivre les choses. Moins de planifications, moins de liste, moins d’urgence de tout faire. Moins de contrôle. Moins de gestion de vacance, épicerie, travaux, voyage..etc.
Maintenant, je sens que je rayonne et que je vois mieux les étoiles dans le regard des autres. Sans vouloir me ⋞péter⋟ les bretelles, je n’ai jamais eu autant de compliments et de reconnaissance sincère de vivre mes passions et le courage de les appliquer.
Cela peut sembler trop. Cela n’a pas d’importance. Dans le pire des cas, vous aurez perdu 10 minutes à me lire. Ce faisant, je n’ai pas de recette pour changer de vie ou faire votre virage 180. Par contre, avant d’en arriver là, d’autres alternatives apparaissent :
• Accepter l’aide proposée
• Demander de l’aide
• Écrire ses pours et ses contres
• Simplifier sa liste
• Rester focalisé sur ses priorités
Gardons en tête que le chemin parcouru avant de renoncer est une richesse : apprentissage, rencontres, expérience, connaissance de soi.
Si comme moi tu aimes anticiper, j’insisterais sur le point suivant :
A trop réfléchir, anticiper, calculer, on passe à côté de la vie. C’est à dire de l’action, du partage, de l’expérimentation. Mon chum me reproche souvent que je n’ai pas peur de grand-chose mais il le dit avec fierté. Car souvent mes décisions sont senties et ma tête n’a pas besoin d’intervenir cela se fait facilement par la suite.
Et puis pour finir, saisir une opportunité, dire oui, nous engage et nous pousse à trouver des solutions, de nouvelles solutions parfois. Cette position nous oblige à sortir de notre zone de confort et c’est VIBRANT. C’est quand la dernière fois que vous avez vibré? Ce moment de joie, béatitude et résonnant. En tout cas moi j’en ai besoin. Pas besoin de faire des exploits, juste les bons choix.
Donc si demain ta compagne ou ton compagnon te propose une sortie avec ses collègues que tu ne connais pas, dis oui. Si ton boss te propose une nouvelle mission, dis oui. Si tes amis veulent que tu les accompagnes dans un voyage, dis oui. Si tu n’as jamais fait de vélo ou pris l’avion, dis oui. Si tu n’as jamais pris de soin de toi, dis oui. MAINTENANT, passe a l’action.
Oui c’est vrai j’ai encore peur d’échouer, de me tromper, de mal faire, ca va trop ou pas assez vite, trop tard, trop tôt, pas assez d’info, trop cher, horaire de travail, pas de gardienne pour le chien.. mais des excuses, il y en aura toujours. Quand tu veux vraiment changer, tu priorises. Tu n’écoutes plus les autres, tu fonces. Déjà se choisir est un virage en soi. Mais une intuition habite mes tripes : ces crises vécues servent de tremplins à notre construction. Grâce à elles et grâce au chaos qu’elles génèrent, nous apprenons beaucoup. Nous en sortons armés pour aller plus loin.
Effectuer un petit changement par jour au cours du prochain mois
Un petit changement pour affronter mes peurs, me discipliner, réaliser mes projets, mes rêves, mes besoins, m’affirmer, prendre soin de moi. Des changements pour transformer énergie et envie en ACTIONS et en SATISFACTIONS.
Namasté
Kathy