Avez-vous déjà entendu qu’une personne ne change pas. Je pense qu’il faut jouer sur les mots. Voici comment on peut changer et devenir une meilleure version de soi. Tout d’abord, j’aimerais vous dire c’était quoi pour moi être une germaine, car souvent on m’a traité de contrôlante dans le passé. Je voulais que tout aille pour le mieux, essayer de tout céduler, tout arranger, tout prévoir aux moindres détails. Je passais beaucoup de temps à faire des listes de ce que je devrais faire, ce que mon chum devait faire, ce que les employés devaient faire pour atteindre les objectifs. Je passais beaucoup de temps en planification du prochain moment, tâches a faire, ce que je devais acheter, ce que je devais manger, ce que ca prenait pour être parfaite partout. Je ne me suis jamais vu contrôlante mais je voyais les autres par contre qui voulaient me contrôler. Moi j’étais plus fière de mes qualités de penser a tout pour tous autour de moi, un trop grand désir de vouloir aider les autres. Quand t’es leader, entrepreneur et que les gens te suivent c’est facile…Aujourd’hui, je vois que j’étouffais les gens plus que de les aider comme était mon souhait. Pourquoi on veut contrôler ?? car on a peur de ce qui peut arriver, l’inconnu. On se casse la tête pour rien manquer, avoir tout. Ce n’est pas la fin du monde de manger avec une cuillère au lieu d’une fourchette. Passez son temps a regarder la météo pour un évènement… Voir des saletés sous son poêle a bois. Est-ce grave si mon linge n’est pas parfaitement plié? Si je n’ai pas de petits pois pour les hots chickens et que j’ai des fèves, ça fait pareil ? Avoir des kleenex, papier toilette pour un mois d’avance, êtes-vous comme ça? Faire des lunchs équilibrés aux enfants et la boite revient avec tous ces beaux légumes ou galette santé que tu as préparé. Le contrôle et la peur sont liés. L’un ne va pas sans l’autre. L’un entraîne l’autre nécessairement:
· le contrôle engendre la peur de voir survenir ce que tu ne souhaites pas vivre et que tu ne contrôles pas;
· la peur anime la volonté de contrôler pour éviter ce que tu ne souhaites pas vivre et que tu ne contrôles pas.
Maintenant, à mon avis, quels sont les outils permettant de se sortir de cette boucle et devenir ZEN? Les voici :
1. le lâcher prise … et
2. l’acceptation inconditionnelle.
Remets-toi en pensée dans une situation où tu tenais mordicus à ce que les choses soient ou se déroulent comme tu le voulais, ou encore où tu étais sûr d’avoir raison. Ne pas savoir lâcher prise en pareille circonstance peut facilement la faire dégénérer en une chicane mémorable qui laisse dans ses traces ou pertes d’amitié. Par ailleurs, on perçoit souvent le lâcher prise par certaines personnes comme un acte de soumission, de personne faible et non prévoyante. Moi je pense que la décision de lâcher prise nous garde d’humeur paisible et joyeuse.
Lâcher prise consiste à accepter l’idée que les choses ne seront pas comme nous le souhaiterions au moment même où nous le voudrions et que c’est ok ainsi. Lâcher prise permet de demeurer calme et souple en situation de désaccord en gardant notre mental ouvert face aux différences de points de vue ou de besoins.
Mes propres expériences de vie et mon virage 180 en retournant a la base de la pyramide de Maslow en Bolivie m’ont permis de comprendre. J’ai fait la différence entre ce qui était essentiel et ce qui ne l’était pas dans la vie. J’ai aussi compris que le respect de laisser aux autres de faire leurs propres traces et expérience nous permets adoucir nos relations avec les autres. Trop souvent, on m’a tenu responsable de tout vouloir contrôler dans des occasions. Mais est-ce que ces personnes auraient fait ce que je fais pour réunir les gens, m’assurer du plaisir et bonheur des gens? Je n’ai plus à prendre cette charge. Chacun a son bonheur comme responsabilité.
De sortir des sentiers battus, vivre l’inconnu te force à lâcher prise et devenir zen. Tu peux être bien si tu laisses aller tes peurs et accepte ce qui est. La Vie n’en demande pas plus. Souvent on en fait trop pour les autres et les autres n’en feraient pas autant pour toi.
Pour être zen, faut arrêter de se casser la tête pour trop de choses. On fait notre possible dans la vie et il y aura toujours quelqu’un qui pensera que tu aurais pu faire plus ou mieux et un jour ou l’autre des attentes sont déçues. Les liens sont rompus. Je me ramène souvent que la vie c’est comme la météo et qu’on doit faire avec, tu peux danser sous la pluie et avoir le soleil dans ton cœur.
Voici ce que j’essaie de mettre en pratique pour être zen :
-Je pratique le yoga et la méditation pour relaxer mon corps, cœur et esprit;
-J’arrête de tout vouloir planifier minutieusement;
-Je fais les recettes avec ce que j’ai sans aller à l’épicerie s’il me manque un aliment;
-Je mange de plus petites portions, moins d’aliments transformés, plus bio, plus vert; naturel, moins de médicaments plus de plantes.
-Je prends le temps d’admirer et sentir mon environnement comme l’eau, la terre, les arbres, animaux, plantes et la nature;
-Je peux fonctionner a 70% sans être toujours à la course à 110%;
-Je m’éloigne du négatif (personne, parole, événement);
-Je voyage sans planifier aux détails près; je vais voir les gens, leur vie, leur bonheur;
-Je pratique le REIKI sur moi et sur les autres;
-J’essaie de faire des activités de créativités le plus souvent possible; faire des choses de mes mains uniques.
-Je m’autorise à me tromper ou oublier des choses;
-J’apprends de nouvelles choses constamment, je me nourris de nouvelles informations;
-Je passe moins de temps pour l’esthétique et le paraître comme magasiner, me faire coiffer, plus d’ongles et de vernis etc..
-Je me fais masser une fois par mois.
-J’écris ces petits articles qui me font du bien !
Kathy
Ta Coach santé
Ça fait du bien ce beau texte! Cette année c’est mon année où je vais tenter de prendre soin de ma santé mentale 😊tu en feras partie😘
PAS: ce sont tes bas pas pareils😄