Les crampes d’origine métabolique se déclarent le plus souvent lors de phénomènes de déshydratation, de dyskaliémie (carence en potassium) ou insuffisance en vitamines B1, B5 ou B6. Il existe d’autres causes potentielles comme un défaut de circulation sanguine dans le muscle (lié par exemple au froid).
Enfin, les crampes peuvent être liées à d’autres affections susceptibles de les provoquer, telles que le les troubles artériels circulatoire…s dans les membres inférieurs (claudication intermittente), le diabète, la sclérose en plaques, la poliomyélite ou encore la maladie de Parkinson.
Facteurs de risque des crampes
Une hydratation insuffisante, une mauvaise préparation à l’effort, un effort excessif, le froid ou l’abus de café, d’alcool et de tabac constituent ainsi, parmi d’autres, des facteurs de risque potentiels. Les crampes sont d’ailleurs susceptibles d’apparaître plus fréquemment chez certaines personnes : les femmes enceintes, les sportifs ou les personnes âgées sont ainsi plus concernés que la moyenne.
Traitement et prévention des crampes
Excepté les cas où une pathologie est responsable des crampes, il n’existe pas de remède miracle pour stopper les crampes, qui disparaissent d’elles-mêmes assez vite. Le repos physique temporaire, en stoppant l’effort, et les étirements musculaires en sens inverse de la contraction involontaire, éventuellement associés à un massage du muscle, restent les meilleures manières d’apaiser ces contractions intempestives. Enfin, il est possible de prévenir les risques de crampe grâce à un échauffement physique adapté à l’effort, une hydratation régulière avant et pendant l’effort, et une alimentation équilibrée en sel, magnésium, potassium et vitamine B6.
Approches complémentaires des crampes
Aromathérapie
Certaines huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les crampes, notamment les huiles essentielles de :
Origan vulgaire,
Laurier noble,
Lavande fine (Lavandula angustifolia)
Autres remèdes naturels
-Le baume du tigre,
-les oligo-éléments et notamment du magnésium associé à de la vitamine B6 et du potassium,
-des massages aux huiles végétales,
-des bains chauds.
Ces conseils ne remplacent pas une consultation avec un médecin pour avoir l heure juste.