Pourquoi on a du mal à prendre soin de soi
Se détendre, bien manger, prendre le temps de lire, se faire masser… Nous savons tous que notre bien-être dépend de façon de se traiter avec douceur et bienveillance. Même si je suis maintenant dans le domaine de santé, il arrive que je suis cordonnier mal chaussée. Mais vite je me rappelle que je dois faire ce que je dis aux gens.. être sa meilleure amie.
Ça a l’air si simple, ce sont des petites choses faciles à intégrer dans son quotidien : s’étirer, bien respirer, prendre un bain, et pourtant ces petites choses me semblent aussi difficiles que de gravir l’Everest !
J’ai commencé par cesser de réfléchir et passer à l’action. Comme si je n’y croyais pas que cela pouvait vraiment fonctionner. J’ai toujours été dure, endurante comme si c’était un signe de faiblesse ou égoïste de penser et prendre du temps pour moi. j’ai compris qu’au fond, je ne croyais pas vraiment que cela pourrait changer ma vie. Pourtant, on met du gaz et changer les freins deux fois par année pour notre véhicule et pour notre corps on a de la difficulté à s’engager envers nous..
Vivre son corps
J’ai déjà lu qu’il y a deux façons de vivre son corps. Soit on y fait pas attention jusqu’au jour où le stress, la maladie nous attrape dans le tournant ou soit on ne fait qu’un avec lui.
Si l’on ne se sent pas assez important, si l’on doute de sa valeur, si l’on n’a pas trouvé sa place, prendre soin de soi n’a pas de sens. Prendre soin de moi avant, ça voulait dire aller chez la coiffeuse, me faire faire des ongles, m’entraîner intensément..
Savoir s’occuper de soi ou se négliger dépend à la fois de la façon on a été élevé par nos parents. Si c’était mal vu de prendre du temps pour soi, car le travail, le ménage devait être fait avant quoi que ce soirt, il est clair qu’il sera plus difficile de faire le grand pas. Comme si la relation avec notre corps passait pour être égoïste et nous faire sentir coupable associé ce temps de repos avec paresse.
Comme si prendre du temps pour se dorloter était juste esthétique. Inutile que je ne parle pas ici du maquillage, des coiffures, des vêtements, souliers, bijoux etc.. Le travail et la réussite sociale peut nous jouer des tours et donner de mauvaises habitudes.
J’entends souvent j’ai pas les moyens ou l’argent pour me chouchouter.. toutes les excuses sortent. Il faut casser cette perception, on doit se prioriser. Sinon c’est des regrets, envies qui nous guettes. Avez vous déjà senti cela les regards des envieux, jaloux ?
Redécouvrir le contact humain, douceur, lenteur.. on a oublié le pouvoir de ce temps arrêté. Tout va vite, on est constamment stimulé pour consommer, manger, bouger, courir un événement.
6 Trucs pour se faire du bien un peu plus, un peu mieux
Plutôt que de vous vanter les mérites – indéniables – des spas, instituts de massages, cours de yoga ou de méditation, voici ce que je pense être la top liste.
1.Ne placez pas la barre trop haut.
Enlever de son vocabulaire « Je dois », « Je ne dois pas », « Il faut », « Il ne faut pas ». On est souvent trop dure avec soi et ce qui doit être fait. Est-ce vraiment grave que le kit de patio reste dehors à la pluie.
2.Prenez conscience de vos gestes.
En vous lavant, en vous crémant, en buvant votre café, en vous habillant, ralentissez votre rythme et prêtez attention aux sensations que ces gestes vous procurent. Plus nous agissons en robots, plus nous oublions notre corps, et plus nous le négligeons.
3.Choisissez votre tempo.
Vous êtes plus jogging que yoga, plus entraînement que méditation ? Bougez à votre rythme, selon votre personnalité et vos besoins. Il n’y a qu’une seule façon de prendre soin de soi : écouter et respecter ses propres besoins.
4.Organisez votre agenda.
Choisissez deux heures dans la semaine et réservez-les. Activité ou pour rien faire…, elles vous appartiennent. Avec le temps, vous apprendrez à en faire le meilleur usage pour vous.
5.Apprivoisez le plaisir.
Une tasse de latté, une heure à lire emmitouflé ou au soleil, un plateau de sushi, un massage, une marche dans le bois.. Une fois ce plaisir savouré, notez vos sensations et émotions, y compris les moins confortables (gêne, culpabilité, tension, etc.). Vous apprendrez à sentir votre sens du plaisir en comprenant ce qui vous empêche de le vivre pleinement.
6.Félicitez-vous.
Chaque petit soin, chaque petite attention que vous vous accordez est un grand pas vers la liberté intérieure. Bien se traiter est difficile pour la plupart d’entre nous, ne l’oubliez pas !
Votre coach santé
Kathy