J’ai toujours une préoccupation pour le psychologique et les relations humaines même si j’ai fait un virage 180 de carrière, je sens que j’ai un triangle qui me stimule pour m’orienter pour vous accompagner à faire votre virage santé global.
Entraînement, Traitement, Accompagnement
Ce qui me parle ces dernières semaines c’est comment mon environnement s’épure lentement. Que cela vienne de moi ou des autres.. je souhaite des relations qui se simplifient, qui soient vraies et qu’on ait le courage de parler pour s’expliquer afin de conserver ce qui nous rends bien, fort et heureux.
Avez vous déjà ressenti cela : « Je ne sais pas ce qu’il y a. J’anticipe, je doute, je culpabilise, je serre les dents, je respire rapidement … Que se passe-t-il en moi ? Pourtant, il y a une heure j’étais bien, confiante et souriante. Je remarque que plus je communique avec cette personne, plus je me sens ainsi. Maintenant, j’anticipe les conversations en ressentant une certaine anxiété. »
Ce type de sentiment vous est-il familier ? Si oui, il est possible que vous soyez en présence d’une personne toxique pour vous. L’alerte rouge est lancée, merci de porter votre masque à gaz immédiatement et de lire la suite.
Qui est une personne toxique
Il y a des personnes qui s’accrochent à nous, qui pompent notre énergie et même notre air. Plus le temps passe, plus lorsque vous pensez à cette personne, il y a plus de négatif que de positif qui en ressort. Pour vous, elle peut être toxique, mais pour d’autres personnes non. C’est normal, car les liens, les relations et les communications sont différentes d’une personne à l’autre, tout comme nos réactions. L’important, c’est vous et ce que vous ressentez. La personne toxique peut être autant un membre de votre famille, votre conjoint, un ami, un collègue de travail, un client.
Ses caractéristiques
Une personne toxique n’a pas ce symbole étampé sur le front. Elle peut être très subtile pour vous contrôler et vous amener dans son bateau. Par contre, en portant attention, vous pouvez remarquer certaines caractéristiques :
- dominatrice,
- critique (vous juge, vous rabaisse, trouve toujours un petit quelque chose qui n’est pas correct),
- manipulatrice (tout pour vous faire douter et vous faire sentir coupable),
- victime (toujours la faute des autres),
- aucune reconnaissance de ses tords,
- manque de cohérence dans ses paroles (dément les paroles qu’elle vient tout juste de prononcer)
- revient toujours sur le passé sans rien changé,
- gros ego (ramène toute à elle),
- violente verbalement ou physiquement.
Souvent, la personne toxique vit des peurs immenses. Elle s’accroche à son passé, à ses blessures, à sa zone de confort. Elle maîtrise l’art « d’autosaboter » son bonheur, car la peur dirige sa vie.
Soyez à l’écoute de vous-même
Les messages physiques et émotionnels, que votre corps vous envoie, sont de très bons signaux d’alerte que la personne devant vous est toxique.
Remarquez :
- Anticipez-vous à chaque fois une discussion avec elle ?
- Craignez-vous ses réactions ?
- Êtes-vous fatigué après la discussion ?
- Avez-vous l’impression que relation n’est pas équitable, que cette personne ne vous amène aucun positif dans votre vie ?
- Vous sentez-vous obligé de lui parler, de vous occuper d’elle, de garder contact ?
- L’argent sert-elle de chantage ou de manipulation pour vous garder auprès d’elle ?
- Souhaitez-vous depuis toujours que cette personne change pour avoir une relation saine avec elle ?
- Si vous vous dites que cette personne n’est plus dans votre vie, comment vous sentez-vous ? Bien, coupable, angoissé, option impossible, vous ne savez pas trop ?
Conséquences de côtoyer une personne toxique
À long terme, les effets d’une personne toxique sur vous peuvent être de plus en plus importants et nocifs si vous êtes en relation régulièrement. Les effets peuvent même avoir des répercussions dans différentes sphères de votre vie.
Quelques effets :
- anxiété,
- confiance en soi diminuée,
- culpabilité,
- doute,
- épanouissement personnel de plus en plus difficile,
- frustration,
- perte de joie,
- stress de plus en plus intense en sa présence,
- tristesse.
Plus vous gardez cette personne proche de vous, plus les effets nocifs s’intensifient.
Pourquoi restez-vous dans cette relation toxique
Il peut y avoir un délai, même des années avant que de réaliser que vous êtes en présence d’une personne toxique. Pourtant, lorsque vous le savez, vous hésitez encore à mettre un terme à cette relation. Mais pourquoi donc ?
- Culpabilité ?
- Manque d’estime de soi ?
- Par loyauté ?
- Peur d’être seul ?
- Peur de l’inconnu ?
- Peur du bonheur ?
Réfléchissez au pourquoi vous la garder dans votre vie. N’hésitez pas à creuser en profondeur pour connaître la réponse, la vraie raison qui vous maintient dans cette situation. Lorsque vous l’aurez trouvée, comprendre et agir seront plus faciles croyez-moi.
Comment se libérer de son emprise
Des personnes toxiques, il y en a partout dans votre vie. Certaines sont de passage et se retirent par elles-mêmes. Certaines collent… Pour se libérer d’elles, il n’y a pas de recette miracle et nous sommes tous différents.
Voici ce que je vous propose :
Le réaliser : La première étape pour se sortir de ce type de relation est de prendre conscience de ce qui se passe, qui est toxique et les effets sur vous.
Réduire les contacts : Vous pouvez diminuer les contacts pour constater si vous vous sentez mieux ou pas.
En discuter : Vous pouvez en discuter honnêtement avec elle, vos émotions que vous vivez par rapport à cette relation. Ne vous créer pas d’attente, mais dites ce que vous avez à dire. Par contre, gardez en tête que la personne toxique peut être manipulatrice.
Couper les liens : Vous pouvez couper les liens. Personne n’appartient à personne, donc vous n’avez aucune obligation de subir ce type de comportement qui vous enfonce au lieu de vous permettre de déployer vos ailes et de voler.
Oui mais : Vous vous dites qu’elle peut changer un jour. » Rappelez-vous, tant que la personne ne réalise pas son comportement toxique, aucune amélioration n’est possible et encore moins un changement.
Accepter : Vous pouvez aussi accepter que cette personne ne changera pas, que son attitude restera la même et garder un contact minimum. Vous décidez de lâcher-prise. Personnellement, j’ai beaucoup de difficultés, car une personne toxique va à l’encontre de mes valeurs.
Je ne suis pas une spécialiste des personnes toxiques. Par contre, j’ai eu ce type de personnes dans mon entourage. Même avec l’expérience, j’essaie toujours de les détecter et m’en protéger. Maintenant mieux outillée, je suis en mesure de mettre un terme à ce type de relation et d’éviter que des personnes toxiques s’incrustent dans ma vie.
Je le dis et le redis, dans la vie, nous avons toujours le choix. C’est ce que j’ai réalisé. Nous avons le choix de rester dans des situations ou avec des personnes qui ne nous conviennent pas. Nous avons aussi le choix de sortir et de s’en libérer. Choisir de se libérer de ces situations et de ces personnes est un acte de respect envers soi-même.