Massothérapie
Massothérapie
Le massage suédois est un enchaînement de manoeuvres appliquées sur la masse musculaire servant à remettre en état les muscles fatigués, atones ou inhibés. Plus qu’un moment de détente, le massage contribue à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l’état de la santé.

 

 

Outils utilisés

Taping Neuro-Proprioceptif

Le taping sportif, aussi appelé taping neuro-proprioceptif, est une technique de réadaptation complémentaire à la massothérapie qui utilise l’application de bandes élastiques sur des zones précises du corps dans le but de soulager des douleurs musculaires ou articulaires. Très populaire auprès des athlètes, cette technique peut très bien être utilisée auprès de tout type de clientèle.

Ces bandes élastiques de couleurs variées et de différents degrés d’élasticité ont été conçues pour imiter les propriétés de la peau. Leur souplesse permet au client de conserver sa mobilité, contrairement au taping rigide.

Selon le type de bande utilisé ou la méthode de pose, le taping neuro-proprioceptif permet de stimuler les tissus cutanés et de réduire la pression interstitielle, ce qui aura pour effet de déclencher le système d’analgésie naturel de l’organisme et de réduire la douleur. En soulevant la peau, cette technique favorise aussi le drainage et la décompression de la zone ciblée.

Bienfaits

Le taping neuro-proprioceptif permet de continuer de soulager une douleur musculaire ou articulaire à la suite d’un soin de massothérapie. Il permet de soutenir des muscles en mouvement pendant ou après la pratique d’une activité sportive et d’apporter un support à une articulation pour qu’elle retrouve son élasticité et son amplitude de mouvement après une blessure ou une sollicitation excessive. L’effet de soulèvement de la peau permet également de réduire l’œdème en favorisant une meilleure circulation du sang et de la lymphe, accélérant du même coup le processus de guérison.

Déroulement

Appliqué en complément d’un soin de massothérapie, un bandage peut être porté de 3 à 5 jours, au quotidien ou pendant une activité physique. Les bandes sont généralement résistantes à l’eau. Le thérapeute possédant une formation adéquate pourra choisir une méthode d’application selon la problématique, tout en s’assurant que les bandes ne soient pas trop serrées.

Contrindications

On retrouve les mêmes contrindications générales soulevées pour un massage envers l’utilisation du taping neuro-proprioceptif. De plus, si une personne ressent des picotements ou brûlures après l’application d’une bande neuroproprioceptive, celle-ci doit être enlevée et la peau doit être nettoyée. Même si elles sont généralement fabriquées à base de fibres de coton, certaines marques pourraient contenir du latex. Un bandage trop serré pourrait causer une diminution de la circulation sanguine, ce qui pourrait engendrer des engourdissements ou un accroissement de la douleur à l’endroit où il est appliqué.

SOURCE : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Fasciathérapie

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit doucement et sans manipulation sur les fascias avec pour objectif de remettre en mouvement les muscles, les articulations et les organes qui pourraient être entravés.

Les fascias sont de fines membranes fibreuses et malléables qui recouvrent et enveloppent les muscles, les articulations, les os, les ligaments, les artères et les organes internes. Ils forment ainsi comme un filet qui soutient et relie ensemble tous ces éléments. Avec les tendons et les ligaments, ils font partie de ce qu’on appelle les tissus conjonctifs.
Lorsqu’ils sont sains, les fascias sont détendus, et la peau peut y glisser sans encombre. Sensibles au stress, aux mauvaises postures, aux chocs et aux traumatismes, les fascias peuvent durcir, se contracter, voire créer des « adhérences » entravant ainsi la liberté des mouvements et des articulations. Ces entraves peuvent mener à de la douleur, des spasmes et des tensions musculaires, et par la suite à une gêne musculaire et articulaire, un déséquilibre dans l’alignement du corps et une mauvaise circulation lymphatique.
Les fascias sont animés par un mouvement lent et très subtil. Le thérapeute est entrainé à percevoir cette activité interne, à ressentir sous ses doigts la manière dont le client se sent dans son corps. Par de délicates pressions, il peut donc libérer les structures et rétablir la fluidité et les mouvements naturels des fascias, ce qui réactiverait le processus d’autoguérison du corps.

La fasciathérapie une approche globale mise au point en France et maintenant bien implantée au Québec.

Bienfaits

La fasciathérapie est utilisée pour aider les personnes aux prises avec des troubles musculosquelettiques comme une tendinite, une problématique au nerf sciatique ou une lombalgie. Les thérapeutes la recommandent aussi en réadaptation à la suite d’un trauma ou pour soulager les troubles circulatoires pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Déroulement

Avant le début du soin, le client remplit un questionnaire santé pour informer le thérapeute de sa condition physique et partage ses attentes vis-à-vis du soin. Le thérapeute invite ensuite le client à s’installer sur la table, habillé ou dévêtu.
Dans un premier temps, il repère dans le corps du client les zones de tension ou d’immobilité des facias. Pour travailler à les libérer, il glisse doucement le bout de ses doigts sur la peau, avec des gestes lents et précis, sans pratiquer de manipulation. Il s’immobilise un moment sur un point d’appui, effectue une très légère traction pour « déplier » le fascia, puis se déplace à une autre zone. Les mouvements sont presque imperceptibles de l’extérieur, mais le receveur ressent des micros sensations agréables.
Pendant un soin, la fasciathérapie peut être combinée à une technique de massage.

Contrindications

Sauf pour les personnes aux prises avec de graves problèmes circulatoires, il n’existe pas de contrindications à la fasciathérapie. Les gens ayant subi un trauma doivent attendre la cicatrisation des os et des tissus avant de consulter.

SOURCE : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Ventouse

La pratique de la ventouse semble tellement contraire à notre compréhension de la façon dont fonctionne la médecine moderne que nous avons du mal à croire qu’elle peut être bénéfique pour notre santé. Mais la médecine moderne l’a prouvé, cette pratique ancienne peut vraiment aider à soulager les malades.
Il existe différents types de ventouses, et la pratique est basée sur la pratique médicinale traditionnelle chinoise de l’acupression, qui a des effets thérapeutiques reconnus.
Voici 5 bienfaits des ventouses reconnus qui améliorent la santé:

La thérapie par ventouses humides implique des micro-griffures épidermiques superficielles en plus de l’aspiration uniquement créée par des ventouses sèches. Les deux types de ventouses fonctionnent pour améliorer votre santé, mais la majorité de la recherche a porté sur les effets de ventouses humides.

L’ICTA répertorie les avantages pour la santé de ventouses :

  • Stimulation profonde des tissus
  • Soulage l’inflammation
  • Améliore la fonction du système immunitaire
  • Favorise l’écoulement du liquide lymphatique pour stimuler le système immunitaire
  • Approvisionnement en sang à la peau
  • Étire le muscle et le tissu conjonctif
  • Favorise la circulation
  • Dégage les adhérences tissulaires cicatricielles
  • Stimule le flux d’énergie Qi

Sources : /hijamacups.com/ et www.cuppingtherapy.org et pubs.sciepub.com/ et http://hijamacups.com/

But recherché

Il améliore la circulation sanguine en favorisant le retour du sang au coeur. Il améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires. Principalement, le massage suédois dissout les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant.

À qui s'adresse-t-il?

Le massage suédois s’adresse à tout individu concerné par la force physique ou le tonus musculaire. Il peut aider physiquement à corriger un état musculaire. Il convient aussi à toute personne dont l’activité physique est insuffisante en tonifiant les muscles et en prévenant la stagnation de la circulation sanguine. Il convient tout aussi aux sportifs chez lesquels il accélère la guérison des muscles douloureux. Il détend les personnes nerveuses et stressées en régénérant leur système nerveux, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil.

Blessures: Tendinite, capsulite, épicondylite, bursite, fracture, entorse, luxation. hernie discale, claquage musculaire, sciatalgie, tunnel carpien, hydarthrose.

Pathologie et maladie: arthrite, arthrose, rhumatisme, ostéoporose, fibromyalgie

Bienfaits
  • Apaise et calme
  • Soulage la douleur
  • Améliore le sommeil
  • Rend les muscles plus souples
  • Favorise le relâchement des tensions et du stress
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Active la digestion et réduit la constipation
  • Augmente la conscience corporelle de votre corps
Tarifs

30 minutes: 30$
60 minutes: 60$
90 minutes: 85$

Politique d'annulation

Par respect pour les thérapeutes (travailleurs autonomes) et les autres clients, il est important d’annuler au moins 24 heures à l’avance votre rendez-vous ou lors de la confirmation de celui-ci afin de pouvoir recéduler un autre rendez-vous. Dans le cas contraire, des frais pourraient s’appliquer.

Merci pour votre compréhension