Yoga

Hatha Yoga

La première formation de professeur est de 200hrs. Il est rare que les professeurs aient des connaissances anatomiques pour s’assurer que l’alignement des élèves soit déficient et qui peuvent blesser les gens lors de l’utilisation des accessoires. De part ma formation de 1000 heures comme massothérapeute, orthothérapeute et kinésithérapeute, je possède plusieurs compétences reliées aux muscles, systèmes, articulations, douleurs, maladies que mes élèves peuvent avoir et leur permettre de vivre une expérience en toute sécurité.

Qu’est-ce que le Hatha yoga?

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif. “Il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.

Qui peut pratiquer?

Que l’on soit homme ou femme (même enceinte), étudiant, actif ou retraité, vous l’aurez compris : il n’y a pas d’âge pour commencer… et continuer !

Y a-t-il des contre-indications?

Même s’il n’existe que très peu de contre-indications médicales à la pratique du Hatha Yoga (intervention chirurgicale récente, épilepsie, sclérose en plaques, grossesse pathologique…), il convient de toujours demander son avis à votre médecin de famille. Si vous souffrez d’une partie du corps en particulier ( cervicales, lombaires…), n’hésitez pas à m’en faire part afin d’adapter alors les postures et les enchaînements à votre état, certains “asanas” pouvant être déconseillés.

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga?

Après un mois de pratique, on peut déjà ressentir les premiers bienfaits du yoga, une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation”. D’autant que cette discipline déteint très vite sur l’hygiène de vie.

À court et long termes, on peut ainsi s’attendre à voir diminuer son stress (qu’il soit émotionnel ou physique), améliorer sa souplesse, sa mémoire, sa concentration et sa posture, retrouver un endormissement et un sommeil de qualité, développer ses capacités respiratoires, mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien, bref, atteindre un certain niveau de forme et de bien-être global.

Tout cela n’est évidemment possible qu’à la condition de vivre pleinement son yoga et de s’y impliquer corps et âme, pas seulement de se rendre à ses cours hebdomadaires en attendant que les résultats apparaissent avec le minimum d’efforts et d’investissement corporel et spirituel.

  • Améliorer sa souplesse
  • Booster sa tonicité
  • Diminuer l’anxiété
  • Apprendre à mieux respirer
  • Soigner différents maux physiques et renforcer son équilibre
  • Avoir davantage confiance en soi
  • Ëtre plus présente pour soi
  • Améliorer sa concentration… et sa mémoire
  • Avoir un sommeil de meilleure qualité
  • Améliore la santé cardiaque et diminue l’inflammation