Garder la !pura vida! apres le Costa Rica

Pura Vida! Ce sont les premiers mots qui nous accueillent lorsque nous complétons le processus d’entrée au pays. Cette expression très populaire et positive associée au Costa Rica et qui se traduit littéralement par “vie pure” ou “bonne vie” Mais que signifie-t-elle vraiment? Dieu sais comment je me suis répété cela en préparant le voyage, comment je l’ai répété à mes 29 invités. C’était devenu un mantra qu’on se répétait en comprenant qu’on avait NO STRESS. Easy going.. Juste le moment présent pas juste sur un tapis mais hors du tapis de yoga.

Maintenant de retour au Québec dans la course folle surtout des fêtes, comment on peut garder cette attitude de vacances, qu’on se laisse aller, pas de pression, qu’on décidera rendu là, ce qu’on a envie ou pas, question de feeling de faire ou pas quelque chose.. On a beau se le répéter mais on a tendance à tout vouloir contrôler ce qui va arriver, la température qu’il fera, ce qu’on doit apporter ou pas, qui sera là, ce qu’on aura envie de manger, on est constamment dans le futur, la planification.

J’avais un gros stress, je l’avoue en organisant ce groupe hors des tout inclus, retournant a la base, surtout dans une auberge de jeunesse, au strict minimum mais quand même 5* car j’en ai vu plusieurs, on était vraiment bien choyés et gâtés. Les fameuses attentes et perceptions des gens étaient perceptibles, il y en a même qui ne savaient pas que c’était dans une auberge de jeunesse; quand il sont arrivés sur place pas d’eau chaude, ustensiles et vaisselle de plastique partagés, bibittes un peu partout, chambres en dortoir, différents bruits la nuit… BANG coup de théâtre.. On était loin du tout inclus. J’offrais l’opportunité de sortir du cadre sans être dans le #nowhere. Mais chacun avait son expérience à faire.

J’ai répété plusieurs fois…PURA la vida en souriant .. car je ne pouvais vivre leur expérience a leur place, car dans la vie, tu décides de ce que tu veux vivre. Seul, entouré de ta famille ou de tes amis, triste, heureux, en colère ou en harmonie..

J’ai vu naitre, s’épanouir et transformer des gens qui n’avaient jamais sortis seuls sans leur conjoint, j’ai vu de la fierté d’être la dans la base de la vie, j’ai vu des gens profiter des richesses de la nature, j’ai senti de nouvelles amitiés se créer, j’ai vu des nouveaux profils facebook se lier d’amitié, j’ai vu des échanges pour clarifier des points de vue, j’ai sentie des émotions de bien être, ressourcement et même de liberté.

S’observer quand on réagit, pourquoi on réagit de la sorte quand un évènement nous frappe ou nous arrive simplement et qu’on ne l’avait pas calculé. Est-ce si grave? Suis-je en sécurité? On s’habitude a tout dans la vie, l’humain est fort mais faut se donner des chances de vivre la pura vida.. Essayer, lorsque vous serez contrarié, répétez vous PURA VIDA en souriant.. vous verrez la magie opérer.

Joyeuses fêtes à vous tous, meme si souvent les fêtes riment avec absence de personnes chères, j’ai une pensée pour vous. Ne vous cassez pas trop la tete dans la consommation de donner de cadeau #NOGIFT, donner du temps, profitez du temps et des gens.

Namasté
Pura la vida

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *