Commencer l’entrainement l’hiver… par ou débuter?

Lorsque la noirceur arrive, il n’est pas rare de voir les gens se démotiver à l’entraînement encore plus à l’hiver. Le temps des résolutions pour la nouvelle année se présente, nous sommes crinquées quelques semaines, et ensuite plus rien …. Nous mettons le blâme sur le fait que nous manquons de temps, que nous sommes fatigués, pas d’argent, manque d’énergie, qu’il fait trop froid pour sortir de la maison …

Sachez qu’il est possible de poursuivre l’entraînement durant l’hiver et que cela est même plutôt plaisant! 3 styles d’entrainements, s’offrent à vous, reste à savoir quel type vous correspondra le mieux pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez vous connaitre et aller vers l’entrainement qui vous stimulera sinon vous abandonnerez. Il ne faut pas que ce soit une corvée.

1 – Au gym (seul ou en groupe, essayer les cours gratuits pour vous décider)
2 – Dehors (Marche, randonnées en montagne, patin, course, raquette, ski)
3 – Dans la maison (vidéos youtube gratuit, abonnement plateforme payante style beach body)

En groupe ou seule ?
S’entrainer seule demande beaucoup de motivation et de discipline. Avoir un entraineur vous permet une extension à ce côté mais il ne pourra jamais le faire pour vous. Mais une tape dans le dos et des encouragements réels, vous permettra de continuer les moments plus difficiles. Un entrainement virtuel ne vous donnera pas ce lien. Avoir aussi des gens autour de soi qui travaillent fort vous permet de vous dépasser, souvent l’humain est paresseux et se garde de l’énergie sans travailler à dépasser cette limite pour atteindre de nouveaux objectifs.

Au gym ou à la maison
Avoir un rv au gym avec une heure précise peut sembler restreignant mais oblige à arrêter de chercher des défaites car vous avez payé et vous devez y aller point a la ligne. Tandis qu’a la maison, toutes les raisons sont bonnes pour faire autre chose au lieu de vous occupez de vous. On voit les choses a faire, la télé, le ménage, lavage.. Faut se programmer un temps ou personne peut venir nous déranger, avoir un espace a soi et une discipline de fer.. Mais vous pouvez vous entrainer quand vous voulez sans payer de gardienne.

Avec de l’aide adaptée
En tant que professionnelle en santé, il est clair que je vous conseille d’aller rencontrer un kinésiologue afin que celui-ci puisse vous présenter un plan personnalisé selon vos besoins et votre réalité surtout si vous avez des BLESSURES et RESTRICTIONS. Ils ont étudié 3 ans à l’université et c’est les seuls spécialistes en gym. N’ayez pas peur de présenter clairement votre situation vos objectifs et vos limites. Le kinésiologue sera en mesure de vous bâtir un plan d’entraînement pour la salle d’entraînement, pour la maison et même pour des activités extérieures.

Si vous aimez l’hiver et que vous désirez profiter davantage de cette magnifique saison à l’extérieur, l’entraînement doit être adapté en fonction des conditions météorologiques, lorsque celles-ci le permettent. Voici quelques points à considérer:
1. Se réchauffer avant tout (activer le sang dans le corps)
3. Habillez-vous de manière adéquate si vous allez dehors ( www.commeunoignon.com)
4. Hydration
5. S’amuser car sinon vous abandonnerez
6. Étirements pour diminuer les courbatures du lendemain

La nature est au ralentie en cette période hivernale et plusieurs animaux sont en hibernation. Il est avant tout très important d’écouter son corps et si vous aussi vous vous sentez au ralenti. Cela est parfait ainsi. Dans ces moments, adopter un *slowtraining*, c’est-à-dire un entraînement plus doux, répondant aux besoins de votre corps.
PSITT : PAS BESOIN DE SE PETER LE JAUNE D’ŒUF POUR BOUGER, on peut simplement s’amuser en bougeant. Il n’y a pas de surprises, vous devez prioriser des choses. La santé ne s’achète pas et ce n’est pas une dépense mais un investissement.

Kathy
Coach santé

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *