Pourquoi sortir de sa zone de confort et oser changer ! Beau défi pour les germaines.

Les médias sociaux donnent souvent l’impression d’être hyper bien, en forme, positive car on est en “business” Mais juste avant, sachez que je n’ai pas toujours été heureuse ni même confiante et sûre de moi. J’ai même été malheureuse, il y a quelques années et je ne le savais pas. J’ai vécu ce manque de confiance au quotidien. Ce stress. Cette impression que rien ne va, qu’on est plus à notre place. Cette impression que la vie des autres était mieux que la mienne. Pourquoi le gazon des autres à toujours l’air plus beau. Quand on ouvre la porte de la maison des « voisins », on réalise comment on a tout pour être heureux. Mais on passe notre temps à chercher NOTRE bonheur ailleurs au lieu de voir ce qu’on a déjà. Ce qui nous allume, ce qui nous passionne.. 

Malgré que je ne savais pas vraiment comment m’y prendre, j’ai décidé sans avoir de plan de reprendre ma vie en main. De dire STOP à tout ça et faire un VIRAGE à 180. Je voulais être heureuse. Point final. Être confiante. Me retrouver.  

Premièrement, sortir de sa zone de confort est indispensable pour quiconque souhaite vivre une vie riche et épanouie. On est pas tout fait pareil car certaines personnes sont très satisfaites dans leur petite routine.  Par contre, lorsque vous voulez changer quelque chose, vous devez identifier  la vraie chose qui doit être changée. On peut parfois se retrouver bloquée dans nos habitudes de vie avec l’envie de voir autre chose. On désire sortir de sa routine, développer de nouvelles compétences et découvrir de nouveaux domaines. Et surtout : se lancer des challenges.  C’est souvent la peur de l’échec qui peut nous en empêcher. Alors, comment faire pour sortir de sa zone de confort ?

Voici mes trucs :

1.Pour commencer, notez tout ce qui vous rend heureuse, vous fait peur et vous excite en même temps, ainsi que les regrets que vous pourriez avoir si vous deviez mourir demain.

2. Lancez-vous le défi de faire une chose inhabituelle. Tout est possible: aborder un inconnu, parler en public, faire des rencontres de groupe, changer de trajet pour aller travailler, éteindre votre cellulaire, repeindre l’entrée, arrêter le jogging contre la méditation, ne pas faire le ménage/lavage, essayer de nouvelle recette etc.

Cela vous apprendra à voir des activités simples sous un angle nouveau et à ne pas avoir peur du changement de routine.

3. Faites la liste des choses (au moins trois) dont vous rêvez, mais que vous n’osez pas réaliser. Notez, dans deux colonnes différentes, les raisons qui vous en empêchent (manque de temps, d’énergie, d’argent…), puis les solutions qui vous permettront de passer à l’action. Dans une troisième colonne, inscrivez le premier pas à faire pour vous lancer… et fixez-vous une date d’échéance.

4. Écrivez ou afficher le nom des personnes qui vous inspirent sur un frigo c’est trop beau. Cela vous aidera à vous motiver et ne pas abandonner.  On voit arriver de plus en plus des “visual boards” pour mieux visualiser nos besoins et désirs afin de s’y consacrer.

5. Se lancer un petit défi par semaine. Pour aller encore un peu plus loin, cela va vous permettre de repousser vos limites. Cela peut être une prise de parole en public, poser une question en réunion, inviter des amis chez vous, changer votre coupe de cheveux, effectuer seul une tâche que vous faites habituellement à deux ou à plusieurs, etc. Peu importe ce que vous mettez en place, le plus important est que vous l’adaptiez à votre situation pour travailler sur vos peurs et vos limites.

Encore une fois, regardez ce que vous ressentez après ce défi. Analysez ce qui s’est bien passé comme ce qui a été le plus difficile pour vous. Vous vous rendrez certainement compte que les difficultés ne sont pas là où vous les aviez imaginées.

6.Apprendre quelque chose de nouveau c’est aussi  développer de nouvelles connaissances. Il peut s’agir d’apprendre une langue, un instrument de musique, la photo ou un sport. Choisissez des choses avec votre passion. Retourner à l’école ou simplement suivre une formation sur le web. Vous élargissez ainsi vos compétences et talents et renforcez votre confiance en vous.

7.Élargir son cercle d’amis. Faire de nouvelles connaissances vous aidera aussi à sortir de votre routine et à changer vos conversations. Choisissez de préférence des personnes que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter et qui vous attirent. Vous découvrirez ainsi des manières différentes de vivre ou de penser et même de nouvelles recettes !

Pour en sortir, cela demande beaucoup de courage et une vraie confiance en soi même, et une grande détermination. Tout le monde n’est pas prêt à  sortir de sa zone de confort. Le lâcher prise et le relâchement du contrôle sont des aspects essentiels pour dépasser nos routines et nos barrières mentales. C’est ici le beau défi pour les germaines !  Si j’ai réussi, tout le monde le peut !

Il est toujours plus facile de pousser les autres à sortir de leurs problèmes que de le faire soi-même. C’est une épreuve qui demande une grande remise en question et cela peut souvent faire rêver de voir des personnes capables de sauter dans le vide. On a toujours l’impression qu’une fois le saut vers l’inconnu, on n’est pas sûr d’être retenu par ce gilet de sauvetage de la vie. Ce n’est pourtant qu’une impression… je l’ai fait, j’ai tous mes membres et je parle l’espagnol !

Vivre ses rêves les yeux ouverts comme disait mon ami Joé Lavigne et de pouvoir oser sortir des sentiers battus malgré nos peurs qui nous effraient et nos regrets de ne pas le faire. On est constamment tiraillé entre notre envie de réaliser toutes ces choses qui nous font vibrer et la peur de nous réaliser pleinement et nous préférons rester dans l’inaction pour éviter les déceptions et les risques de perdre quelque chose.

Cette routine de vie a aussi ses avantages car on s’y sent bien, apaisé, en confiance. Nous avons tous par exemple besoin d’un toit pour dormir, de manger, boire et de vivre dans un environnement sécurisant avec des repères. Nous avons également besoin d’aimer et d’être aimé. En partant en Bolivie, je me suis retrouvée à ce niveau et cela nous aide à éliminer le superflus ainsi que certaines personnes négatives dans ma vie. Cette zone de confort est donc essentielle pour pouvoir s’appuyer sur elle pour faire un pas suivant afin de dépasser nos limites. Elle fait partie de nos vies et de développement.

On se contente aujourd’hui de nos routines et c’est triste de voir qu’une majorité de personnes préféreront choisir de ne pas « oser » et de laisser aller. Vous avez oublié que lorsque vous entreprenez quelque chose qui résonne en vous, qui vous fait vibrer, vous trouvez toujours quelque chose de MIEUX qui vous amène sur votre X.  

Je vous conseille de ne vraiment pas avoir peur de ses passages et changements qui peuvent s’avérer au premier abord déstabilisant pour vous et votre famille. Mais tout d’un coup que de quitter notre confort pourrait nous faire découvrir des trésors. La vie ne vous laisse pas tomber, au contraire. Même si on en a pas conscience au début, la vie nous récompense de notre courage et d’avoir osé avancer vers de nouveaux horizons. J’ai toujours un signe ou une personne qui m’encourage lors des moments de doute.

Posez-vous la question : si vous souhaitez que quelque chose change dans votre vie, c’est bien que vous avez ressenti que vous n’étiez pas complètement à votre place ou que vous ressentez de la souffrance dans ce que vous entreprenez au quotidien.

Faites juste le bilan de votre vie, ce que vous faites et ce que vous voudriez faire.. voir les différences et opérez les changements. Si vous ne changez pas, personne ne changera pour vous et rien n’avancera.

J’ai toujours dit à mes enfants, qu’ils n’apprendront rien dans la ouate et que c’était dans les épreuves qu’on grandit..

Qu’attendons nous ?

-Kathy-

 

One thought on “Pourquoi sortir de sa zone de confort et oser changer ! Beau défi pour les germaines.

  1. Salut Kathy, on dirait que j’étais prête à te lire et lire ton message porteur. C’est sans doute un signe que la vie m’envoie. J’aimerais pouvoir te poser quelques questions en privé. J’espère que j’aurais la chance d’échanger avec toi. Meilleures salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *